Dépistage

Trois jours de dépistage du Sida

 

Informations sur les IST, conseils en matière de prévention, analyse des risques et test à résultat rapide vous sont proposés en toute confidentialité du 27 au 29 août au centre de planning familial La Famille Heureuse de Verviers.

Notre centre a entre autres pour mission la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Afin de toucher un plus large public, nous avons, depuis décembre 2014, développé la consultation de dépistage hebdomadaire en incluant le test rapide à orientation diagnostique (TROD) pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et la syphilis.

En cette période de vacances, nous élargissons notre plage horaire en vous proposant trois journées dédiées à la prévention et au dépistage gratuit des IST.

 

Hétéro, Gay/Homo, Lesbienne, Bisexuel, HSH, FSF, Transgenre et autres

Quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre situation, durant ces 3 jours, nous vous offrons un accueil personnalisé afin de vous apporter des informations précises. Nous pouvons également analyser la prise de risque et, si nécessaire, vous orienter afin de réaliser des examens de dépistage complémentaires adaptés (prise de sang, frottis, prélèvements, etc.).

 

A propos des IST

Chacun peut un jour être concerné par les IST …

L’utilisation du préservatif masculin ou féminin (ou d’un carré de latex) accompagné de lubrifiant à base d’eau, reste un moyen efficace pour se protéger.

Un rapport sexuel non protégé (oral, anal, vaginal), un préservatif qui se déchire, des partenaires multiples, le partage de seringues ou de matériel infecté ; autant de situations qui constituent un risque de contamination. Si certaines personnes développent des symptômes, d’autres n’en n’ont pas et peuvent cependant être porteuses d’une IST sans le savoir. Un dépistage précoce permet une prise en charge médicale rapide et limite ainsi la transmission.

La majorité des IST dépistées peuvent être très bien traitées. En l’absence de traitement, les complications peuvent être graves entraînant notamment des cancers et des stérilités

 

Keep calm et passe un test                                            

Vous voulez savoir si vous êtes porteur d’une IST, vous vivez une relation avec le/la même partenaire et vous désirez arrêter l’usage du préservatif, vous envisagez une grossesse ou vous vous posez simplement des questions, notre équipe se tient à votre disposition pour faire le point et vous accompagner dans votre démarche de dépistage.

 

Informations pratiques :

Semaine de dépistage gratuit du lundi 27 août au mercredi 29 août 2018 de 9h à 19h.

Durant l’année la consultation de dépistage a lieu tous les jeudis de 16h30 à 17h30.

La Famille Heureuse – centre de planning familial et de consultation familiale et conjugale agréé et subventionné par le Région wallonne (8018)

Rue des Raines 111 – 4800 Verviers

Infos : 087/35.13.73

 

 

 

 

 

 

 

Notre centre propose une consultation de dépistage des IST avec la possibilité d’effectuer un test de dépistage du VIH et syphilis à résultat rapide.

GRATUIT – CONFIDENTIEL – SANS RENDEZ-VOUS

LE JEUDI DE 16H30 A 17H30

(excepté les jours fériés)

AFFICHE DEPISTAGE JEUDI JPEG

Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise résulte de l’attaque du système immunitaire par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le sida est une IST, c’est-à-dire une infection sexuellement transmissible.

Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.

1° Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en terme de contamination par le VIH ou les autres IST.

Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier, (notamment car plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes).

De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre elles se soignent facilement et lorsque l’on découvre que l’on est infecté par une IST, il convient de :

3° Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.

4° Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant.

 

Pour plus d’informations, quelques liens utiles:

Prévention IST

Prévention SIDA

Dépistage Liège – Sidasol