DEPISTAGE SIDA ET AUTRES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

DEPISTAGE HEBDOMADAIRE DES IST

 

Informations sur les IST, conseils en matière de prévention, analyse des risques et test à résultat rapide vous sont proposés en toute confidentialité

Notre centre a entre autres pour mission la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Afin de toucher un plus large public, nous avons, depuis décembre 2014, développé la consultation de dépistage hebdomadaire en incluant le test rapide à orientation diagnostique (TROD) pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et la syphilis.

Hétéros, Gays/Homos, Lesbiennes, Bisexuels, HSH, FSF, Transgenres et autres

Quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre situation, nous vous offrons un accueil personnalisé afin de vous apporter des informations précises. Nous pouvons également analyser la prise de risque et, si nécessaire, vous orienter afin de réaliser des examens de dépistage complémentaires adaptés (prise de sang, frottis, prélèvements, etc.).

GRATUIT – CONFIDENTIEL – SANS RENDEZ-VOUS

LE JEUDI DE 16H30 A 17H30

(excepté les jours fériés)

AFFICHE DEPISTAGE JEUDI JPEG

Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise résulte de l’attaque du système immunitaire par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le sida est une IST, c’est-à-dire une infection sexuellement transmissible.

Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.

1° Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en terme de contamination par le VIH ou les autres IST.

Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier, (notamment car plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes).

De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre elles se soignent facilement et lorsque l’on découvre que l’on est infecté par une IST, il convient de :

3° Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.

4° Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant.

4 IST SE RACONTENT