Animations en école maternelle et primaire – Module 1

 

Les émotions : apprendre à les décrypter, les comprendre, les exprimer.

Reconnaitre chez les autres et soi-même les 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la colère et la peur.
Minimum 4 séances d’environ 1h (chez les plus petits, il est préférable de travailler une seule émotion par séance afin de leur laisser le temps de l’intégrer correctement avant d’en découvrir une autre)

Exemple d’activités :

  • Le jeu du cadeau : imaginer et faire deviner un cadeau à offrir à son voisin dans le but de lui faire plaisir.
  • Lecture du livre « Grosse colère » de Mireille d’Alancé
  • Confection d’une boite à colèreboite à colère
  • Confection d’un masque de la tristesse : parler de la tristesse n’est pas toujours facile pour certains enfants, utiliser un masque suscite l’imaginaire et permet à l’enfant d’aborder cette émotion sans nécessairement devoir faire référence à son propre vécu s’il ne le souhaite pas.
  • Création d’un « émomètre » : après avoir travaillé sur les 4 émotions de base, les enfants pourront utiliser cet outil pour définir quelle émotion ils ont ressentie lors de la journée, ou après un événement particulier.photo emometre
  • etc.

 

 

 

 

photo 2 panneau émotions 1ère mat(Panneau réalisé avec une classe de 1ère maternelle, après avoir travaillé sur la joie, la tristesse et la colère)

 

Centre de planning familial et de consultation familiale et  conjugale, agréé et subventionné par la Région wallonne 8018